VL1 : David Ndala passe au crible l’édition 2018-2019

A quelques jours du démarrage de l’édition 2019-2020 de la Vodacom Ligue, le moment a été propice pour le David Ndala, journaliste sportif à Digital Congo, afin d’évaluer l’exercice précédent. Il a passé au crible la dernière VL1.

«J’ai regardé ce championnat de près pour l’avoir commenté à la télévision et à la radio. Sur le plan technique, il n’y a pas mal de talents dans notre pays. Les clubs nous ont proposé un beau football sur le terrain. La troisième place a été très chère. Jusqu’à la fin du championnat, Maniema Union et DCMP se sont disputés cette troisième place», a scruté Ndala. Puis: «Sur le plan organisationnel, notre championnat souffre de beaucoup de choses. Il faudrait à un certain moment que les plus grandes reforment viennent de la FECOFA. Certes, nous pouvons attendre des réalisations de la LINAFOOT, mais si la fédé ne donne pas des moyens nécessaire à cette structure nous ferrons des discours stériles».

Puis encore: «Seule la FECOFA ne peut pas tout faire. Il y a des projets. S’ils ne sont pas accompagnés par un financement du gouvernement c’est un peu difficile de réussir. Les infrastructures sportives sont aussi un problème qu’il faut régler. Aujourd’hui, les clubs ne peuvent être en mesure d’avoir un stade à chacun. Avoir un projet de construire un stade dans chaque province pourra contribuer à l’encadrement de la jeunesse».

ETIENNE KAMBALA