Les amoureux du ballon rond auront droit à deux matchs de haut niveau au championnat national de football, Vodacom Ligue 1.
À Lubumbashi, le TP Mazembe accordera son hospitalité au FC St-Eloi Lupopo dans son temple de Kamalondo. Au stade des martyrs à Kinshasa, l’AS VClub sera face au Daring Club Motema dans une rencontre à plusieurs enjeux.
Attendons-nous à deux combats sans merci
À la veille de ces deux explications, les entraîneurs étaient face à la presse pour émettre leurs avis. Avec 13 points au classement, Mazembe veut poursuivre la VL1 dans cette lancée en prenant ce match au sérieux.
« C’est un match qui s’annonce très difficile. Si nous jouons à la maison, cela ne veut pas dire que nous allons gagner. Nous allons prendre ce match au sérieux. Nous avons corrigé les lacunes », dit l’entraîneur adjoint de Mazembe, Isaac Kasongo Ngandu.
L’attaquant légendaire des corbeaux lushois, Trésor Mputu renchérit : « Nous pouvons nous imposer face à un autre club, mais nos supporters n’auront pas la même joie, si cela se fait contre Lupopo ».
Lupopo qui sort d’une défaite face à Don Bosco et compte 6 points, est déterminé à faire un bon résultat face à Mazembe, qui évolue chez lui à la maison. « Lupopo est une grande équipe. Nous ne pouvons pas faire une nouvelle défaite après la chute face à Don Bosco. Pour moi, jouer sur la pelouse de Mazembe ne change rien dans la philosophie de cette explication », confie l’entraîneur de Lupopo Bertin Maku Kisamba.
À Kinshasa, c’est un duel de deux ennemis de longues dates. Deuxième au classement avec 14 points, V.Club respect DCMP qui a un bloc des joueurs qui se connaissent depuis la saison dernière.
« C’est un derby. Et ça sera un match différent. C’est qui nous intéresse, c’est d’avoir les trois points en jouant du beau football. DCMP a une équipe très intéressante. Nous, nous avons un changement, mais nous allons faire ce qu’il faut pour obtenir un bon résultat », a dit Florent Ibenge face aux chevaliers de la plume.
Chez les immaculés de DCMP (qui comptent 13 points), le travail a été fait de sorte que les attaquants soient dangereux en occasionnant plus d’actions dans le camp de V.Club.
« Pour nous, ce sera un match très original. Nous devons améliorer nos faiblesses. Donc, notre attaque et quelques incohérences à la défense. Notre objectif, c’est de finir nos actions en devenant très dangereux », a déclaré l’entraîneur de DCMP, Isaac Ngata.
Les statistiques de deux affrontements
Par rapport au duel TP Mazembe – FC St-Eloi Lupopo, depuis 2010, ce sont les badiangwenas qui mènent la danse sur les 26 confrontations avec 13 victoires. Les cheminots ne comptent qu’une victoire et 12 résultats nuls. Ils pourront se venger ce dimanche.
Quant à V.Club et DCMP. Ce sont les dauphins noirs qui sont leaders sur le plan des confrontations toutes compétitions confondues depuis 2010. Sur les 24 matchs disputés, V.Club compte 12 victoires contre 4 de DCMP et 8 rencontres qui se sont soldées sur un score de parité.
Deux rencontres à ne pas manquer sous aucun prétexte ! Rdv demain sur Eventsrdc.com et nos pages sociales portant la même appellation sur Facebook, Twitter et Instagram.
ETIENNE KAMBALA