En course pour le titre de champion de la Vodacom Ligue 1, le TP Mazembe a trébuché ce jeudi 20 mai 2021 lors de son déplacement sur la pelouse de l’AS Dauphin noir (2-0) à Goma.
C’est la première défaite de la saison que les Corbeaux enregistrent. Dans un match à sens direct, Mazembe qui sortait d’une victoire face à V.Club (3-1) le week-end dernier, n’a pas réussi à faire le poids devant Dauphin Noir qui s’est appuyé sur Lokongo (1-0, 43e) et l’inévitable Katy Katulondi transfuge de l’AC Dibumba de Tshikapa (2-0, 49e).
« Quand on prétend être le meilleur entraineur du Congo il faut aussi gagner. Les joueurs avaient compris ce qu’il fallait faire face à Mazembe […] Je suis toujours optimiste. Nous étions réalistes, les jeunes gens ont concrétisés les quelques actions qui étaient à leur disposition », a déclaré l’entraineur de Dauphin Noir, John Birindwa Cirongozi à Eventsrdc.com après cette explication.
Élu l’homme du match Katy s’est exprimé : « Je suis très content pour ce résultat. C’est la toute première défaite de la saison pour Mazembe. Nous étions obligés de faire trébucher ce club chez nous à la maison […] Être élu homme du match motive pour la suite du championnat ».
« On avait tout le match à notre porter, mais nous n’avons pas réussi à marquer. Nous avons encaissé un premier but sur un coup de pied arrêté et le deuxième sur un penalty discutable. C’est ce genre d’arbitre qu’il faut poursuivre. C’est déplorable. Les joueurs étaient démoralisés […] Nous sommes toujours dans la course pour le titre », a dit Pamphile Mihayo Kazembe entraîneur de TP Mazembe.
Cette défaite freine Mazembe qui sera désormais devancé par V.Club qui a évité le piège de l’AS Simba à Kolwezi (2-3). Au classement, les kinois de l’AS V.Club restent leaders avec 64 points (+26) en 27 matchs joués devant les lushois de TP Mazembe, deuxième au tableau avec 63 points (+32) en 28 matchs disputés cette saison.
ETIENNE KAMBALA