VL1 : « La FECOFA doit s’assumer. Si elle s’est trompée elle doit le dire » (Florent Ibenge)

Auteur d’une saison 2020-2021 remarquable sur terrain, l’AS V.Club a été coincée dans le bureau par ses adversaires dans le dossier Zao Mututala pour double affiliation.

Alors que le club moscovite était déjà champion virtuellement, le CS Don Bosco avait remis en cause l’affiliation de Zao après sa défaite devant l’AS V.Club (1-0). A la base, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – avait tranché au profit de V.Club. Mais après recours de la formation lushoise, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait finalement donné raison à Don Bosco. Le club de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’air de jeu. Cela n’a pas du tout plu aux Moscovites qui étaient en sit-in devant le siège de la FECOFA la semaine dernière.

Selon l’entraîneur principal des Dauphins noirs kinois, Florent Ibenge, c’est la FECOFA qui avait donné un feu vert à V.Club afin de faire monter le joueur sur terrain. « Je ne vois pas comment on peut ne pas nous rendre nos 9 points tout simplement parce que moi, je suis le premier protagoniste et je suis tricheur. L’étude du football doit l’emporter […] Si la FECOFA m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je ne le ferai pas », a-t-il déclaré ce lundi 28 juin 2021 lors du dernier match de la saison face à Lubumbashi Sport (0-0).

« La FECOFA doit assumer son erreur »

Puisque l’AS V.Club a un fait recours à la FECOFA afin de revoir sa décision, Florent Ibenge demande à cette organe qui dirige le football rd-congolais a assumé son erreur grossière, qui découle de sa mauvaise gestion.

« La Fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée, elle doit le dire. Je ne peux pas penser que la Fédération m’a induit en erreur exprès pour pouvoir me couper des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Qu’ils s’assument et qu’on nous change en 3ème pour des raisons valables. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football », lâche Flo devant les cavaliers de la plume.

Votre publicité sur Eventsrdc.com & Eventsrdc FM sur Soundcloud

Actuellement au classement, le TP Mazembe est leader (et champion virtuel) avec 69 points (+37) devant l’AS Maniema Union qui compte 66 points (+26). L’AS V.Club en attendant la suite de ses dossiers compte actuellement 65 points (+26). Avec cette composition, Mazembe et Maniema Union disputeront la Ligue des champions de la CAF; V.Club et le champion de la 56ème édition de la Coupe du Congo joueront la Coupe de la CAF.

Notons que la FECOFA a demandé à la LINAFOOT de surseoir les festivités du sacre de champion de la VL1, cette saison. L’organisatrice de cette compétition prestigieuse du football rd-congolais doit attendre le verdict des dossiers administratifs se trouvant sur la table de l’organe qui dirige le football rd-congolais. Tous ses litiges sont contre V.Club. A suivre…

Lire aussi :

Foot – VL1 : TP Mazembe, un champion virtuel, un champion patient

ETIENNE KAMBALA