Au moment où l’AS V.Club avait déjà posé sa main sur le trophée de la Vodacom Ligue 1 saison 2020-2021, c’est le TP Mazembe qui s’est adjugé le titre de « champion » après un retournement de situation dans l’affaire Zao Mututala.
Alors que les Moscovites crient au scandale, dans le camp des Badiangwena, c’est la jouissance. Lors de son recent passage sur les ondes de la RFI, le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi a déclaré haut et fort que le trophée de son club est mérité.
« Le titre de Mazembe n’est pas entaché de quelconque scandale. Nous avons gagné contre V.Club à Lubumbashi (3-1 NDLR), mais Mazembe a perdu par forfait et nous l’avons accepté sportivement. Il ne faudrait pas condamner une autre équipe parce que votre secrétaire ne suit pas les règlements sportifs », a dit Moïse dans des propos relayés par nos confrères de Footrdc.com
Et de rajouter : « Nous n’avons jamais porté plainte contre V.Club. Il faut éviter tout sentimentalisme dans le football. Le règlement est clair, Moïse Katumbi n’est pas membre de la FECOFA, mais responsable de mon équipe. J’assume ce résultat ».
Notons cependant que le CS Don Bosco avait remis en cause l’affiliation du joueur Zao après sa défaite devant l’AS V.Club (1-0). À la base, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – avait tranché au profit de V.Club. Mais après recours de la formation lushoise, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait finalement donné raison à Don Bosco.
Le club de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’air de jeu. Cela n’a pas du tout plu aux Moscovites qui étaient en sit-in devant le siège de la FECOFA, la semaine dernière.
Lire aussi :
RDC – Foot : Le TP Mazembe sacré champion de la 26e édition de la Vodacom Ligue 1 (Officiel)
ETIENNE KAMBALA