Plus de deux mois depuis que l’AS V.Club a remporté sa victoire sur le CS Don Bosco devant le TAS dans l’affaire Zao Matutala. Reconnus vainqueurs de la saison 2020-2021 de la Vodacom Ligue 1, les moscovites n’ont pas toujours touché officiellement à leur trophée.
Bien que la Ligue nationale de football – LINAFOOT – a officiellement sacré leur club champion de la 26ème édition de la VL1, les présidents provinciaux des supporters de l’AS V.Club ont déposé ce mardi 21 décembre 2021 un mémo sur la table du revenant Bosco Mwehu Kofela pour en savoir plus sur ce qui bloque la remise officielle de leur coupe. Ils ont longuement échangé avec le président de la commission de gestion de la LINAFOOT.
Alors qu’à la date du 7 décembre 2021, la LINAFOOT avait notifié au TP Mazembe que le titre de champion de l’édition précédente de la VL1 devait revenir à V.Club, mais jusqu’à ce jour aucune suite sur la cérémonie de remise de trophée. « La LINAFOOT devra tout faire pour que V.Club puisse rentrer dans ses droits et ce, dans le plus bref délai », ont écrits ces représentants des supporters des Dauphins noirs kinois.
Champion de la 26ème édition de la VL1 virtuellement, V.Club a été compliqué au bureau par Don Bosco. Après la défaite des salésiens devant les moscovites (1-0), le club lushois avait remis en cause l’affiliation de Zao. En premier lieu, la LINAFOOT avait tranché au profit de V.Club. Mais après le recours de Don Bosco, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait mis en place une commission ad hoc pour examiner ce dossier minutieusement avant de donner raison au club de Lubumbashi. La formation de Bestine Kazadi (baroudeuse) a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur avait pris part.
L’AS V.Club avait déposé le dossier sur la table du TAS depuis le 15 juillet 2021. C’est le vendredi 8 octobre 2021, soit trois mois plus tard que le tribunal a tranché au profit des moscovites. Une longue période d’attente qui a abouti à un résultat rentable et qui remet les choses en ordre.
Lire aussi :
VL1 – AS V.Club : Les baroudeurs moscovites, des champions légitimes
ETIENNE KAMBALA