VL1 – TP Mazembe : « Cagnotte, coupe et médailles, on ne remettra pas » (Frédéric Kitengie)

Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association – FECOFA-, à l’AS V.Club et au CS Don Bosco, le Tribunal arbitral du sport – TAS- a mis fin au feuilleton Zao Matutala.

La décision prise le 8 octobre 2021 avait donné raison à V.Club (Il n’y avait pas beaucoup d’éclaircissements). Dans sa correspondance du 15 juin 2022, le TAS a donné les motivations de son verdict.

Dans le camp des moscovites, la présidente Bestine Kazadi a tweeté avec satisfaction : « Jusqu’au bout. C’était ma promesse aux Vclubiennes et VClubiens. Je défendrai toujours avec détermination et conviction VClub, car il est notre famille et notre rêve. Je suis VClub de sang. Ensemble avec VClub. Nous vaincrons ».

Alors que la FECOFA avait obligé au TP Mazembe de remettre le trophée, la cagnotte ainsi que les médailles à l’AS V.Club, le TAS a fixé toutes les parties : « L’Arbitre unique constate que la décision par laquelle la FECOFA a reconnu le club TP Mazembe comme champion 2020/2021 ne fait pas l’objet du présent appel. Certes, au vu du dossier, c’est la Décision qui a conduit à ce résultat mais il n’en demeure pas moins que la Décision entreprise ne porte pas sur cette question, de sorte que la conclusion vili de l’Appelante doit être rejetée ».

Au cours d’un entretien avec nos confrères de Top Congo FM, le manager et secrétaire sportif de Mazembe, Fréderic Kitengie a réagi tout en précisant que son club ne remettra rien à la formation vert et noir de Kinshasa.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Nous avons eu ce que nous, Mazembe avons réclamé […] Cagnotte, coupe, médailles, on ne remettra pas. Et maintenant, vous êtes d’accord que j’avais dit la vérité depuis le début ? La FECOFA et la LINAFOOT étaient pressées par je ne sais qui. Ils nous ont demandés de faire preuve de fair-play. Et voilà où en sommes-nous aujourd’hui », dit-il.

Rappelons que la FECOFA paiera à l’AS V.Club 400.000 CHF à titre de contribution à ses frais d’avocat.

C’est l’épilogue de cette affaire. Pour bien comprendre le dossier Zao Matutala, lire aussi :

VL1 – AS V.Club : Les baroudeurs moscovites, des champions légitimes

ETIENNE KAMBALA