VL1 : V. Club vs Renaissance (2-0) : Un derby qui s’est joué avant, pendant et…après match ?

Entre doutes, espoir.., crainte d’une surprise désagréable, confiance et méfiance…. Les «bana vea», malgré l’ascendance psychologie sur leurs adversaires du jour, sortaient d’une série de matchs nuls en championnat, embellie par la « gratuité de pénalty » et…. Un recreativo sec lancé récemment au pauvre Florent Ibenge pour la deuxième fois, lui reprochant le manque de résultat !

Et oui, l’homme au verbe facile téléchargeait donc sa vengeance en plein Kamanyola pour arracher et imposer à ses détracteurs sa chanson fétiche… « Ibenge coaché coaché ! Ibenge!!! » pari réussi

La bonne guerre

À midi déjà, les artères de Kinshasa se décoraient de deux couleurs dominantes, (le jaune et l’orange) on aurait dit les taxis jaunes pour V. Club et le carnaval des orangistes pour les bana Fibo…. Se lançant des piques et provocations comme avant chaque heure de vérité où tout est permis!

 » Lelo nde lelo…, Libala ezo Kufa, fibo nde makambu » disait un fervent Fibo qui, à première vue pour lui, c’est Renaissance ou Rien, même le paradis vient en seconde position

De l’autre rive, des V. Clubiens de bonne humeurs, restent confiants, souriants et rétorquent…  » Bana botika makelele, boko lela, toyebi ndenge esukaka »

Pour le reste, le phénomène taxi était de moins en moins remarquable. La police, et d’autres services de sécurité plutôt assez convainquant malgré eux… (Posa yako tchequer mais consigne nde likambu)

Contactez la Rédaction au +243998321400

L’heure de vérité a sonné…

Comme à l’accoutumée, des spectacles et familiarisation entre joueurs et leur public… ! Les uns sont encensés, les autres conspués… En effet, Moloko, Tonombe et Djuma ces anciens de la famille oranges viendront saluer l’ancienne famille sous les acclamations des ennemis du jour… « Baza kaka bana na biso » disaient-ils

Le coup d’envoi et la malignité tactique

Ibenge démarre le match en misant sur la force physique. Il lance deux guerriers et un technicien comme dans ses habitudes… (Tonombe+Wango et Kikasa). Objectif, récupérer toutes les balles et imposer sa loi…! Par contre, Kiki Makengele son homologue opte pour la technique, une seule sentinelle (Kalonji Mira et Waka+ Girbeau)

Lire aussi : VL1 : V.Club cloue Renaissance et remporte le derby kinois

Malheureusement pour le coach orange son système ne va marcher que pendant 6 minutes de jeu, des belles combinaisons mais tout petit peu stériles.

Quand Kikasa décide de jouer, il est dangereux. Ce numéro 8 de V. Club sera à l’origine d’une action d’école, en se débarrassant du trio Fibo et lance le côté gauche, d’une simple combinaison à trois, c’est lui (Kikasa) qui vient finir l’action d’un plat du pied au point de pénalty…. But!!! (1-0) déjà après seulement 8 minutes, la rive de la tribune d’honneur en silence de cimetière !

Le spectacle continue, V. Club est rigoureux, sérieux, dangereux et mâture… Toutes les belles actions sont les leurs!!!! Tic tac, c’est…. Le But!!! (2-0 ‘????) non, il y’a hors jeu! estime Mr l’arbitre.

En face, seul Waka Gloire (numéro 8 Fibo) sort la tête du l’eau, des récupérations, percussions, du rythme, malheureusement ses coéquipiers en l’occurrence Girbeau et Imana Lote (Zidiga) sont bouffés et rien ne marche… Jusqu’à la mi-temps.

Kiki Comprend, Florent change…!

Quand l’entraîneur de renaissance comprend tardivement qu’il fallait de l’impact physique au milieu, Ibenge va passer à la technique.

C’est Kanda (Ngombe) qui viendra épauler Kalonji, il va remplacer Mabanzikila, Ya Flo lui, lancera Ntela et Bindanda à la place de Kikasa et Wango… Renaissance qui aura obtenu aucun corner, va jouer dans la précipitation et gâcher inutilement les vrais ballons à exploiter.

Conséquence, contre attaque aux derniers instants du match et renaissance va être punie par ce but (K.O) de Fiston Kalala mayele pour finalement le (2-0).

Une côte assez moyenne !

Terminé, les Fibo devront encore attendre cette première victoire face à bébé Vea, qui tarde toujours à arriver… (Nako zua yo kaka na kamanyola bébé Vea)

À Kinshasa, pour une des rares fois, les joueurs (les vainqueurs et les vaincus) ont été applaudi ensemble malgré le résultat… La colère oui, la déception oui, le sourire oui, mais la fin a été un tout petit peu bonne, malgré quelque makofi qui ont retenti à la frontière droit à un quart d’heure de la fin.

Point positif… !

Les arbitres impeccables, sérieux et courageux, en plus d’être bien habillés par l’organisateur, et la sécurité aussi n’a pas été de moindre! Chapeau… !

De loin à Nairobi, l’autre concerné dans l’affaire (FIBO-VEA) essayez d’abord de résoudre son problème de Limete qui est visiblement, bien parti… (1-1) face à Gor Mahia. (Toyoki kaka sango ya Fibo na mosika)!

Serrez vos ceintures, le championnat vient de débuter !!!

Lire aussi : VL1 : Retour sur les résultats du week-end, le classement provisoire et le top 50 des buteurs

GEDE LUIZ KUPA

Photo crédit : Mapy Manueno