Formé au sein du club français de Paris Saint-Germain, le milieu de terrain rd-congolais Youssouf Mulumbu Ngangu a vécu son premier grand derby lushois ce samedi 11 décembre 2021 entre la formation de FC St-Eloi Lupopo et le TP Mazembe (1-2), comptant pour la Vodacom Ligue 1, au stade des martyrs, à Kinshasa.
Après un excellent parcours européen, cet ancien joueur de Norwich (D1 anglaise) c’était décidé de boucler sa carrière au pays. Ce jour, il a disputé son premier grand duel face au TP Mazembe, l’éternel rival de son club actuel (Lupopo). Cette confrontation a été délocalisée dans la capitale rd-congolaise, pour des raisons sécuritaires.
Bien qu’il a perdu quelques astuces avec le poids de l’âge (34 ans), Mulumbu, le capitaine des cheminots, a fait du service au millieu de terrain et en défense même si son club concédé plusieurs incursions des corbeaux lushois jusqu’à encenser deux buts adverses en première et en deuxième période. Véritable patron du vestiaire de Lupopo, Mulumbu à rebooster ses hommes qui n’ont pas pu se rattraper au marquoir avec un but tardif de Dark Kabangu Kadima (90e). Pas pour une première.
C’est un match des légendes ! L’attaquant légendaire rd-congolais Trésor Mputu Mabi (36 ans) a signé son retour dans un match officiel avec le TP Mazembe 231 jours plus tard. Sa dernière convocation remonte au 25 avril 2021, contre la Jeunesse Sportive de Kinshasa (3-0). Durant ce derby lushois, Mputu (titulaire) a enroulé un ballon très impeccablement pour trouver la tête de Kevin Mondeko (25e). Les Corbeaux se sont aussi offerts une deuxième réalisation à la 72ème minute par le truchement de Bossu Nzali.
Lire aussi :
RDC – Foot : Les priorités de Jacques Kyabula à la tête de St-Eloi Lupopo
ETIENNE KAMBALA