Maintenir sa place de leader dans le monde cellulaire en République Démocratique du Congo est sa préoccupation de tous les jours. Pour se démarquer de ses concurrents et résoudre certains problèmes de la population rd-congolaise, Vodacom Congo est depuis 2013 à la conquête des zones rurales les plus reculées, à travers son projet « Rural Coverage System » (RCS), en français « Système de couvertures rurales ».
« Ce système utilise l’énergie solaire et dispose d’une flexibilité logistique adaptée aux zones rurales difficilement accessibles ainsi qu’un d’un cout d’installation et de maintenance sensiblement réduit comparé à celle de nos sites traditionnels. Cependant, cette différence n’affecte en rien la qualité des services fournis par ces sites. Il convient, en outre, de souligner que cette technologie innovante utilise exclusivement de l’énergie solaire. Elle est donc renouvelable et non polluante », a déclaré Franck au cours d’une interview qu’il a accordé à un petit groupe des journalistes s’intéressant aux questions des télécommunications.
Dans le souci de faciliter l’accès à la téléphonie mobile sur toute l’étendue du territoire national, Vodacom Congo cette solution qui soulage de millions de rd-congolais, leur permet de retrouver les membres de leurs familles et des connaissances, et aussi d’augmenter leur chiffre d’affaires. A travers cette démarche très salutaire qui améliore la qualité de vie de tout un peuple nommée « Rural Coverage System » (RCS) ou « Système de couverture rural », Vodacom a remporté le prix « Connecting the unconnected » du très prestigieux Telecoms.com Awards, et a été récompensé au niveau du Groupe Vodacom pour cette solution technologique innovante.
Le succès majeur de projet est l’implication des populations locales dans sa maintenance et dans sa sécurité. En effet, ces dernières nettoient les panneaux solaires et s’occupent mêmes de certaines activités commerciales. « Depuis le lancement de ce projet de couverture rurale au mois d’octobre 2013, à ce jour, Vodacom Congo a déjà couvert plus de 1.000 villes, approximativement 400 nouvelles localités se sont ajoutées dans les 11 provinces du pays et 100 autres se rajouteront d’ici le mois d’avril prochain. Ce projet revêt une importance particulière pour Vodacom qui, compte continuer son déploiement au cours de l’exercice financier 2015-2016 », a-t-il déclaré.
Le triomphe de cette solution a motivé d’autres représentations africaines du Groupe Vodacom entre autre Vodacom Tanzanie, Vodacom Kenya et Vodacom Afrique du Sud a copié les mêmes stratégies afin d’accélérer le plan d’expansion de la couverture rurale dans leurs pays respectifs.
Vodacom Congo, pionnier de la téléphonie rurale en Rd-C ambitionne de couvrir chaque ville et chaque village de la RDC. « Nous remercions infiniment toutes les populations qui nous aident et nous encouragent à continuer ce grand projet de désenclavement des différents coins de la RDC », a témoigné Franck –Directeur des opérations de Vodacom Congo.
Projet d’expansion de la couverture rurale du réseau Vodacom
Le géant des télécommunications en République Démocratique du Congo pense que l’accès à la communication ne devrait pas être un privilège réservé aux rd-congolais qui vivent dans les grands centres urbains, mais plutôt, un droit pour tous les rd-congolais. C’est pourquoi Vodacom a lancé depuis le mois d’octobre 2013, un vaste plan de déploiement du réseau dans les zones rurales les plus reculées. A ce jour, nous couvrons plus de 1400 villes et villages.
Ce projet de couverture rurale vise principalement les populations vulnérables qui, sont souvent victimes de l’insécurité et possèdent un faible pouvoir d’achat. Ce qui justifie l’application d’un tarif préférentiel du coût des appels.
Depuis le début de l’implémentation de ce projet, une nette amélioration des conditions de vie a été constatée par les autorités provinciales auprès des populations bénéficiaires. Cette démarche du leader dans le monde cellulaire est complète. Elle permet l’accès à tous les produits tels que les appels téléphoniques, les sms, l’Internet et le M-Pesa.
Grâce, surtout au M-pesa, ces populations ont crée de nouvelles opportunités économiques et ont la facilité d’effectuer des transactions financières. « Par ailleurs, nous avons également enregistré une amélioration des conditions sécuritaires dans les zones couvertes, jadis en proie aux exactions des groupes armés. Car, les populations jouissent désormais d’un moyen fiable de communication leur permettant d’alerter les autorités provinciales en cas de menace d’agression », a-t-il rajouté.
A propos de Vodacom Congo
Vodacom Congo est le leader dans le secteur des télécoms en RDC. Créée en 2002, Vodacom Congo couvre actuellement plus de 1000 villes à travers le pays grâce à son important investissement évalué à plus d’ 1 milliard de dollars.
Avec son réseau Internet 3G couvrant toute la totalité du pays, Vodacom Congo accompagne les particuliers et les entreprises dans les solutions de communication mobile et fixe.
Avec ses plus de 10 millions d’abonnés en RDC, Vodacom Congo a une place de choix dans le cœur des rd-congolais et s’efforce toujours à répondre correctement aux demandes de ses clients et de confirmer sa position de leader.
Chaque année, il intervient dans le social des rd-congolais à travers son programme Care & Share (mois de partage), la journée mondiale de bénévole de sang (14 juin) et autres sponsorings sociaux. Le social, une spécialité de Vodacom Congo.
CINARDO KIVUILA