Après l’arrêt brusque, le 13 mai 2020, de toutes les compétitions sportives en Rd-Congo suite à la pandémie à Coronavirus (Covid-19), dont la Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2, la Ligue nationale de football – LINAFOOT- a récemment annoncé le démarrage de la nouvelle saison 2020-2021, à partir du 1er août 2020, de ces deux compétitions qu’elle organise.
Bien qu’il y a de doute sur le déroulement de la VL1 et la Ligue 2, la LINAFOOT tient toujours à la reprise du football en Rd-Congo au mois d’août 2020. C’est ce qu’a confirmé, ce mardi 23 juin 2020, le vice-président de la LINAFOOT, Eugène Kabongo lors de son passage à l’Assemblée générale ordinaire de l’AC Dibumba.
« Nous espérons que le Président de la République pourra se prononcer pour déclarer le déconfinement. Cela permettra à la LINAFOOT de bien s’organiser. En ce qui nous concerne, nous avons déjà une idée de reprendre le championnat dès le 1er août 2020. Si le coup d’envoi n’est pas donné cette date, ça sera le 15 août 2020. Voilà pourquoi nous voulons à ce que les assemblées générales des clubs soient organisées le plus vite que possible », a dit Eugène Kabongo à la presse dont Eventsrdc.com
Par ailleurs, au cours de cette Assemblée générale ordinaire de l’AC Dibumba, Guy Mafuta, président de ce club, a demandé à la LINAFOOT de réduire le montant des amendes qu’elle colle aux clubs. La réponse de Kabongo était direct et sur le champ : « Le président a demandé à la LINAFOOT de réduire le montant des amendes. Je crois que ce n’est pas un vrai problème. Puisque nous sommes des partenaires, nous sommes sûrs que cela ne doit pas poser un problème ».
ETIENNE KAMBALA