Dans le cadre de son programme d’assistance aux populations victimes de catastrophes, la Fondation Vodafone a le plaisir d’annoncer le lancement de son projet « Instant Classroom », en faveur des enfants vivant dans les camps de réfugiés de trois pays d’Afrique, à savoir, la RD Congo, la Tanzanie et le Kenya. Cette bonne annonce a été rendue publique ce samedi 14 mars 2015, à Kinshasa, Rd-Congo.
La Fondation Vodafone offre du contenu éducatif numérique aux enfants vivant dans 3 camps de réfugiés de la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo.
La solution technologique « Instant Classroom » est une solution didactique numérique qui offre à ses utilisateurs un accès instantané à un contenu éducatif à l’aide des tablettes. Son kit d’installation comprend une boite qui contient un équipement que l’on peut installer en quelques minutes, d’où le nom qu’elle porte « classe instantanée ». Cette technologie a donc été conçue pour pallier aux problèmes de formation et d’éducation des populations pauvres et vulnérables qui vivent dans des camps de réfugiés.
En République Démocratique du Congo, la Fondation Vodafone implémentera ce projet dans les camps de réfugiés de Mole, Inke et Boyabu dans la province de l’Equateur, avec le concours de Vodacom Congo et des unités Education et Innovation du Haut Conseil des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Cinq classes instantanées seront déployées dans les trois camps et un soutien logistique et didactique sera offert en plus, à 3 centres d’éducation multimédias (cyber-cafés). Il s’agira particulièrement de leur fournir des kits de classes instantanées, de l’énergie solaire et une bande élargie pour la connexion internet afin de promouvoir l’éducation des adultes ainsi que la formation des enseignants.
En marge de cette assistance, un vaste programme de téléphonie humanitaire sera mis en œuvre afin d’offrir mensuellement 5 minutes d’appels gratuit à chacune des 16.450 familles que comptent ces camps. Aussi, Vodacom Congo s’assurera au préalable, de la couverture réseau dans les zones concernées et avec le concours de la Fondation Vodafone, de la logistique afférente à l’implémentation du programme de téléphonie humanitaire. Le coût total de l’ensemble du projet en RDC s’élève à 677.475 dollars américains.
L’innovation technologique « Instant Classroom »
Cette solution technologique est constituée d’une grosse valise sécurisée de 52 kg, équipée d’un ordinateur portable et de 25 tablettes disposant d’un programme éducatif diversifié, d’un projecteur, d’un haut-parleur et d’une connexion internet 3G. Le contenu didactique qu’offre ce dispositif est aussi accessible hors connexion internet détient une capacité d’autonomie d’énergie, estimée entre 6 et 8 heures.
Le contenu éducatif mis à la disposition des élèves offre une palette variée de disciplines à savoir, les mathématiques, les langues, les sciences y compris une initiation à l’internet et à ses nombreuses applications. Le contenu offert par « Instant network » a été développé par l’ONG américaine One Lap Top Per Child (OLPC).
Le programme Instant Network en RDC
C’est depuis novembre 2013 que la Fondation Vodafone a lancé son programme d’éducation et de formation en faveur des enfants des refugiés vivant en dehors des camps qui sont pris en charge par l’école Don Bosco à Goma au Nord Kivu. Environ 500 enfants bénéficient du contenu disponible dans les tablettes en plus du programme du cursus scolaire congolais normal. Ce centre appelé « Learning mobile éducation » encadre les enfants de 5-18 ans survivants de la guerre, ils utilisent une bibliothèque numérique et suivent un horaire spécifique qui a été établi en commun accord avec la direction de l’école Don Bosco.
Cependant, en ce qui concerne la République Démocratique du Congo, la Fondation Vodafone travaille actuellement avec une ONG spécialisée dans le domaine de l’éducation « Worldreader » sur la numérisation du programme d’enseignement congolais du cycle primaire et secondaire afin de le rendre disponible aux bénéficiaires des classes instantanées partout en RDC.
Le programme Instant Network en Afrique
Cette année, la Fondation Vodafone va déployer les classes instantanées dans 12 écoles situées dans les camps de réfugiés de Kakuma au Kenya, à Nyarungusu en Tanzanie et dans la Province de l’Equateur en RDC.
Avec ces classes instantanées, environ 15,000 enfants âgés de 7 à 20 ans vont bénéficier des supports d’enseignement avancé qui ne sont disponibles que dans peu d’écoles des pays développés. L’objectif dans les deux ans qui viennent est de permettre à 40.000 enfants de s’instruire.
Background du programme « Instant Network Classroom »
D’après les statistiques de l’UNHCR, des millions d’enfants déplacés à cause des les conflits armés sont privés d’accès à une éducation de qualité et risquent de ne jamais retourner à l’école. En outre, les structures d’éducation existantes pour cette population souffrent, pour la plupart, de sous-investissement; ce qui entraîne un pourcentage élevé d’abandon scolaire. On constate également que la situation socio-économique de ces enfants ne leur permet pas d’accéder directement à des écoles formelles de bonne qualité car n’étant pas adaptés.
Aussi, la nécessité de mettre en place un système éducatif flexible et innovant qui tient compte de nombreuses contraintes auxquelles font face ces enfants. C’est donc depuis avril 2013, que la Fondation Vodafone travaille avec le Conseil des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et d’autres partenaires pour améliorer la qualité de l’éducation de cette population cible à travers tous les marchés où opèrent les entreprises sœurs du groupe Vodafone.
A ce jour, 16 classes instantanées ont été déployées au Kenya, en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud permettant ainsi, à 26.402 enfants et 500 enseignants d’accéder à un contenu éducatif de qualité.
L’éducation est l’atout le plus important dont a besoin un enfant afin de se construire un avenir meilleur dans un pays d’accueil ou dans son pays d’origine. Ainsi, les avantages immédiats et à long terme d’une classe instantanée peuvent inclure:
- Amélioration de l’accès aux ressources, informations et connaissances;
- Amélioration de la qualité de l’apprentissage;
- Amélioration des compétences linguistiques;
- Accès à un programme sur mesure fondée sur la langue et le contexte éducatif adaptés à des enfants réfugiés;
- Augmentation de la motivation des élèves;
- Amélioration de l’accès à l’emploi;
- Une meilleure intégration dans le pays hôte;
- Augmentation de la capacité de reconstruire leurs vies lorsqu’ils sont rapatriés au pays d’origine
NDLR : Avec cette technologie à la pointe, Vodafone soutient les efforts du gouvernement rd-congolais et modernise l’enseignement en Afrique. Il investit auprès de plus jeunes et des adultes en manque de scolarité pour qu’ils grandissent avec un esprit numérique, afin de s’intégrer dans la société et servir leur continent et l’humanité entière. Longue à vie à ce groupe de télécommunications qui partage toujours avec les démunis et déverse une partie de ses revenus dans le social.
CINARDO KIVUILA