Volleyball – CAN 2021 : « Nous partons pour faire de bons résultats » (Christian Matata)

Le drapeau de la Rd-Congo flottera au Championnat d’Afrique des nations de Volleyball 2021 dans la version masculine et féminine. À 3 jours du coup d’envoi de la compétition, la Fédération de volleyball du Congo – FEVOCO – a organisé une cérémonie de remise de drapeau aux ambassadeurs du pays au Rwanda. Cela eu lieu le vendredi 3 juillet 2021 à Kinshasa.

Au cours d’une activité où le staff technique des Léopards a fait le bilan de la préparation, le volleyeur de TSV Giesen Grizzlys en Allemagne, Magloire Mayaula dit Guerrier Noir a été désigné porte-étendard de la Rd-Congo. Un honneur pour cet athlète, qui se dit prêt à apporter un plus dans la tanière rd-congolaise.

« Ils partent en compétition, c’est normal de responsabiliser les athlètes. Il ne s’agit pas seulement d’un voyage, mais du pourquoi de ce voyage […] La remise de ce drapeau permet aux joueurs de se mettre en tête qu’ils partent défendre toute une nation. Très souvent, les délégations partent dans des compétitions juste pour se promener. À la FEVOCO, nous avons mis fin au tourisme. Nous allons pour participer avec rendement », explique Christian Matata -président de la Fédération de volleyball du Congo – FEVOCO -.

Magloire Mayaula. Ph. FEVOCO

Après un mois de travail acharné à Kinshasa sous la houlette du technicien camerounais, Lavoisier Yende Tiadjolie pour 28 séances d’entrainements sur les 30 prévues au programme, Christian rassure : « Nous partons pour faire des bons résultats […] La fédération a fait appel à un entraîneur extérieur. Il est expérimenté. Il est instructeur à la fédération internationale de volleyball. La FEVOCO a fait des efforts pour que les athlètes se préparent dans des bonnes conditions ».

Et de rajouter : « En tout honnêteté, nous n’avons encore rien reçu de l’État congolais. Alors qu’il s’agit de la Coupe d’Afrique, une compétition qui pourrait nous qualifier à la Coupe du monde. C’est la même catégorie de compétitions au football. Les équipes se sont préparées avec les moyens de la fédération […] Nous pensons qu’ils viendront à notre rescousse ».

Selon le programme à notre disposition, les Léopards dames et messieurs quittent la capitale rd-congolaise, Kinshasa, ce samedi 4 septembre 2021 pour Kigali.

Notez qu’à la CAN 2021, plusieurs nations seront présentes notamment la Tunisie, le Maroc, le Mali, l’Égypte, la Guinée, le Nigéria, le Cameroun et tant d’autres. Dans la version masculine, la compétition est prévue du 7 au 15 septembre 2021 ; chez les dames, Kigali Arena (10.000 places assises) va accueillir les matchs du 10 au 20 septembre 2021.

ETIENNE KAMBALA