Wallonie-Bruxelles de Kinshasa : Cécile Djunga prend officiellement ses fonctions ce 1er juillet

Nommée depuis le 12 juin 2024 Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Cécile Djunga entre officiellement en fonction ce lundi 1er juillet 2024.

Née le 3 mai 1989 à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique, Cécile Djunga est une figure emblématique de l’humour et de la télévision belge. Elle est connue pour avoir animé les 6 saisons de « C’est toujours pas sorcier », une émission de vulgarisation scientifique diffusée sur les chaînes et les plateformes de France Télévisions.

Talentueuse, Cécile prendra son inscription à l’âge de 12 ans à l’Académie des Arts de la parole de Bruxelles. Sept ans plus tard, elle ira s’installer à Paris, en France, pour apprendre le théâtre, le chant et la danse au Cours Florent où elle sera diplômée en 2013.

Pleine d’entrain, Cécile, par le truchement de son premier One-Woman Show, « Presque Célèbre », sera révélée dans le Jamel Comedy Club en 2014. Haut en couleur, son spectacle a fait le tour de la Francophonie avec plus 100 représentations et a raflé de nombreux prix. Cela justifie d’ailleurs sa diffusion en prime time sur la RTBF.

En 2018, la nouvelle Directrice de Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, à travers une vidéo devenue virale sur la toile, passé un message anti-raciste. Cela lui permettra d’être invitée aux Nations unies où elle s’est engagée à contribuer dans la lutte contre les discriminations. Visiblement influente, en cours de la même période, elle sera élue personnalité panafricaine et femme influente de l’année.

Une lourde responsabilité incombe à la nouvelle responsable du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Toutefois, grâce à sa sagacité, Cécile Djunga peut contribuer efficacement à la gestion de cette structure et marquer ainsi son mandat.

« Nous présentons nos sincères félicitations à la nouvelle directrice Cecile Djunga et espérons cheminer ensemble dans la promotion de la culture congolaise et des événements qui seront organisés durant son mandat. Que vive la coopération culturelle belgo-congolaise », a avancé Cinardo Kivuila -Directeur général du groupe de presse Eventsrdc.com et Eventsrdc FM Live (web radio).

Notons que Cécile Djunga succède à Brain Tshibanda qui a rendu un service loyal au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa pendant plus de deux décennies en occupant plusieurs postes tels que conseiller culturel, directeur adjoint et directeur.

FRANCIS AHUKA