Warner Music a lancé WM Africa Francophone (WMAFR), une collaboration avec Africori et WM France, opérant en France et en Afrique subsaharienne francophone, dirigée par Marc-André Niang et Yoann Chapalain. Cette collaboration intègre les équipes A&R, numériques et marketing des trois entités. En plus de son nouveau rôle, Chapalain conservera son poste de responsable A&R chez Africori, tandis que Niang continuera en tant que directeur A&R pour le répertoire africain francophone chez Warner Music France.
L’investissement de WMG dans des entreprises africaines telles que Ziiki Media, Chocolate City et Africori a permis de mettre en avant des artistes comme CKay et Rema, en plus de partenariats avec le chanteur nigérian Joeboy, le DJ sud-africain Yumbs, et le label ghanéen Small World Records.
« Je suis ravi de cette nouvelle initiative qui mettra en lumière des talents incroyables de l’Afrique francophone », a déclaré Chapalain. « Elle vise à connecter des sons et des régions divers, à élever les sorties pour un succès maximal, et à étendre la portée de la musique à l’échelle mondiale. Je remercie Alfonso Perez Soto et Yoel Kenan pour avoir soutenu cette initiative. »
Niang a ajouté : « Il est important pour nous de pouvoir créer de nouvelles synergies pour le développement et la structuration du marché francophone en Afrique. Bien que la région soit riche en culture et en talent, l’écosystème fait face à des défis. Notre équipe va connecter les créatifs et aider à façonner l’environnement pour favoriser le succès interculturel. Je tiens à remercier Alain Veille, Alassane Konaté et Temi Adeniji pour nous avoir donné cette opportunité de porter les artistes africains francophones sur la scène mondiale. »
Simon Robson, qui a été annoncé en août comme président de WMG pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a souligné : « Il existe une forte route commerciale culturelle entre la France et l’Afrique de l’Ouest. WM Africa Francophone nous aidera à soutenir les artistes dans cet espace, tout comme notre initiative 91 North le fait avec des talents travaillant sur la même route commerciale entre le Canada et l’Inde. »
Spotify rapporte que plus de 100 millions d’auditeurs dans des pays non francophones apprécient la musique francophone, avec des écoutes de ce genre en augmentation de 94 % depuis 2019.
Par ailleurs, WMG a finalisé il y a quelques semaines un accord pluriannuel avec Meta, couvrant des plateformes telles que Facebook, Instagram, Messenger, Threads et, pour la première fois, WhatsApp, élargissant les accords précédemment conclus en 2018 et 2020.
EVENTSRDC AVEC MUSICINAFRICA