Wayé : « En attendant ambition », le rap congolais en orbite (SONS)

Wayé s’offre « En attendant ambition », sa mixtape en préambule de son tout premier album. Belle brochette des titres rap urbains.

Ce n’est un secret pour personne. Wayé est un artiste au talent incroyable. La technique séduisante de ses textes et la vélocité vertigineuse de son flow ont fière allure. Rappeur incarnant des valeurs africaines, le Prix Découvertes RFI 2020 est surtout cette voix porteuse d’un message universel, rassembleur et d’espoir.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Sa méthode n’est pas celle de montrer des danseuses à petites culottes mais bien au contraire. Le rappeur congolais est avant tout un homme sensé puis un artiste respecté. Ses clips en sont une parfaite illustration. Une force tranquille du rap congolais qui sort du carcan national grâce à son talent.

Une mixtape de 16 titres

Dans la pochette de « En attendant ambition », sa nouvelle mixtape en prélude de son tout premier album, Wayé dégage derrière sa carrure rassurante la mine d’un artiste ambitieux affublé tout en blanc aux côtés de ses doubles.

Dans un album de 16 titres dont 4 collaborations avec NX Ozay, X-Ice, Zepho et Teddy Benzo, Wayé a mis en orbite le rap congolais et la culture africaine. Drill, trap, hardcore… l’interprète de « Mbok’Oyo » a fait parler sa force et surtout la finesse de sa technicité notamment dans les titres « Énergie », « C’est comment » ou encore « Go Down ».

« En attendant ambition » est aussi un voyage. Dans le titre « La Vida », Wayé a fait une incursion dans les rythmes cubains mélangés à la sauce trap. Le rappeur congolais a ensuite rendu hommage à l’icône de la rumba Papa Wemba dans le titre « Chance » samplant sa chanson « Kaokokokorobo » tirée de l’album « Pôle position » sortie en 1995.

Un album que nous vous recommandons.

CHADRACK MPERENG