Le public a dû longtemps retenir son souffle avant de voir se reformer le groupe Wenge Musica 4×4 Tout Terrain 25 ans depuis sa dislocation. Les Anges adorables qui ont, grâce à leur innovation chorégraphique et leur rythme endiablé, fait la pluie et le beau temps de la chanson rd-congolaise dans les années 80 et 90 vont de nouveau faire vivre à leurs fans des moments idylliques d’antan.
Après l’aversion, la réconciliation. Les membres du Wenge Musica 4×4 Tout Terrain vont de nouveau chanter ensemble grâce à Amadou Diaby, le producteur guinéen qui a pris l’initiative de les réunir de nouveau. Ils ont signé un contrat et vont enregistrer un maxi-single de 4 chansons en avril prochain au Cap-Vert. En outre, un documentaire sera tourné et retracera l’histoire du groupe mythique rd-congolais.
« C’est une rencontre entre nous les artistes de Wenge Musica 4×4. Vous savez que ça fait des années que nous n’évoluons plus ensemble. Sous l’initiative d’Amadou Diaby, il nous a revigoré de faire une production, puis un maxi-single. Nous avons été obligés de le faire parce que nous sommes à un moment de réconciliation. Nous avons trouvé que l’idée est bonne. Nous nous sommes rencontrés avec tous les compères et avons parlé. Nous attendons le jour-j pour concrétiser tout ce qui a été évoqué au cours de nos discussions« , a déclaré Werrason à nos confrères de Top Congo.
Et de rajouter : « C’est pour la nostalgie. Beaucoup de gens réclamaient de nous voir de nouveau ensemble comme ce fut le cas à l’époque. Du fait que chacun travaille de son côté, il fallait maintenant répondre aux besoins du public parce que les chansons qu’on a pu réaliser, nous ne les jouons plus dans nos groupes respectifs. Nous nous sommes rencontrés pour raviver cette ambiance d’antan, faire revivre ce succès dans le chef des fans puisque elle existe encore cette génération qui a vécu cette idylle. Nos fans sont cadres dans plusieurs sociétés et ils ont aussi besoin de cette réconciliation. Ils le demandaient depuis longtemps, mais l’occasion ne se présentait pas, mais avec Amadou l’occasion est là. Beaucoup de sociétés et de sponsors avaient tenté de nous réconcilier sans succès, mais Amadou a osé de nous réconcilier« , renchérit-il.
L’un des musiciens phare du groupe qui s’est distingué par sa voix suave, Blaise Bula s’est réjoui d’une rencontre qui symbolise l’unification. « Pour ma part, je suis content. J’avais bien reçu le message. Amadou s’est déplacé et les compères ont quitté Kinshasa pour qu’on se retrouve. Je vois que la volonté est là et elle est partagée. (…) Pour moi, que cela soit un symbole d’unification. Non seulement les gens aimeraient revivre les anciens succès de Wenge, mais le projet est aussi de faire un nouveau disque pour qu’ils savourent les mêmes sonorités d’antan« , s’est-il réjoui.
Pour sa part, Amadou Diaby, qui a favorisé cette réformation de Wenge Musica 4×4 Tout Terrain Les Anges adorables, a exprimé sa joie après 25 ans de séparation du groupe. Selon le producteur, y’en a marre de ressasser et qu’ill était temps de passer à autre chose.
« Il faut d’abord remercier Dieu, le maître des temps et des circonstances. Wenge Musica 4×4 Tout Terrain est un groupe qui a marqué l’histoire de la musique rd-congolaise en particulier et celle de l’Afrique en général. Beaucoup de fans le réclamaient depuis longtemps. 25 ans depuis leur séparation, je crois qu’il fallait passer à autre chose. L’idée m’est arrivée et j’ai décidé qu’on mette fin à cette polémique. Le Congo n’a pas besoin de polémiques, ils sont des ambassadeurs culturels. Pour moi, Wenge Musica est une équipe nationale culturelle. Ils sont une force. Aujourd’hui, il faut les réunir de nouveau, faire passer un message de paix et de réconciliation à la jeunesse« , a-t-il déclaré.
Et de rajouter : « Ils vont faire un maxi-single et puis une série de concerts à Kinshasa. Nous y prévoyons un concert le jour de la fête de l’indépendance (30 juin). Ils feront également un documentaire pour l’histoire de Wenge« , conclut-il.
Notre source nous souffle que le nombre de titres du maxi single pourrait être revu à la hausse et au côté du concert populaire, un privé pourrait intervenir le 29 juin dans un cadre huppé de la capitale kinoise.
Regardez avec nous :
Sélectionnés ou pas
Quant aux autres musiciens de ce mythique orchestre rd-congolais de renommée mondiale, ils sont également satisfaits par cette initiative et tiennent à respecter leurs engagements dans le but de satisfaire l’opinion.
« Les musiciens présents sur la liste du producteur sont Didier Masela, Werrason, Alain Makaba, JB Mpiana, Blaise Bula, Titina Al Capone, Roberto Ekokota, Adolphe Dominguez, Aimelia Lias, Alain Mpela, Ali Mbonda, Burkina Faso, Tutu Calugi et Seguin Mignon. Le cas de Manda Chante et de Ferré Gola Hervé a été soulevé par un des participants à l’une des réunions, mais n’avait pas retenu l’attention des piliers de ce Wenge. Ils ne seront donc pas dans cette grande aventure du siècle« , nous confie notre source.
Quant aux postes vides du côté des instrumentistes, le directeur artistique attitré de cet orchestre réunifié, a la mission de recruter certains guitaristes et clavieristes pour rejoindre la grande équipe. Dans les rues de Paris, certaines voix souhaitent voir Japonais Maladi dans ce coup. Serait-il libéré par son actuel patron Héritier Watanabe ?
Voici comment se présente déjà l’ossature, jusqu’au moment où nous rédigeons cet article :
– JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Adolphe Dominguez, Alain Mpela et Aimelia (au chant) ;
– Alain Makaba, Didier Masela, Titina Al Capone, Burkina Faso, Patient Kusangila, Fi Carré et Ali Mbonda (aux instruments) ;
– Roberto Ekokota et Tutu Calugi (à l’animation).
Auront-ils besoin des danseuses et danseurs pour renforcer le décor lors des clips et concerts ? Seront-ils décorés par le gouvernement rd-congolais à travers la chancellerie des ordres nationaux pour de beaux et loyaux services rendus à l’Etat rd-congolais ? Bon vent à ce projet.
CHADRACK MPERENG
DANNY KABANGA