Mythique et résilient, le groupe Wenge Musica Maison Mère s’offre depuis 27 ans le prestige d’être le vivier de talents et de compétences musicales. Au-delà de cette noblesse, le groupe cocrée par Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela, c est non seulement de l’amour et de l’affection, mais surtout la rigueur de travail mêlée aux sanctions disciplinaires en cas de mauvaise conduite.
De la rigueur qui aura forgé des réputations et consolidé les valeurs prônées de la déférence, de la discipline et du savoir. Depuis les départs de Didier Masela et Adolphe Dominguez à l’origine de Wenge Musica Maison Mère, Werrason tient à bon escient le bâton de commandement du groupe stoïque. En pacha suprême, le roi de la forêt galvanise de manière constante ses troupes face à la vague de difficultés et des départs en cascade.
Wenge Musica Maison Mère demeure une tanière des professionnels où encadrement et formation sont mis au premier plan. Les valeurs humaines sont prônées pour le bien de tous, l’amour du travail reste de mise. Cependant, les actions turbulentes et malicieuses sont bannies. Des générations des chanteurs qui y sont passées peuvent bien en témoigner. L’intérêt du patrimoine immatériel qu’est Wenge Musica Maison Mère passe avant tout.
Werrason a réussi à cultiver au sein de son groupe la paix, l’amour et le vivre ensemble. Raison pour laquelle il a toujours été fier de ses anciens poulains à qui il a transmis ces valeurs dans la grande discipline. « En musique, il faut avoir la patience, être courtois, les artistes sont difficiles à gérer, mais j’ai eu quand même le temps de les conscientiser. Aujourd’hui beaucoup d’artistes qui sont sortis de Wenge Musica Maison Mère, sont patrons de groupes, ça marche très bien. Il y a des jeunes comme Héritier Watanabe, Bill Clinton Kalonji, Fabregas le Métis Noir… », a souligné Werrason lors de son passage au Journal de l’Afrique de France 24.
Wenge Musica Maison Mère est toute une école qui continue de défendre valablement la culture rd-congolaise. Passer par ce groupe est un privilège que beaucoup en bénéficient aujourd’hui. Avec plus de dix albums, EP et autres, Wenge Musica Maison Mère a fait danser le monde entier grâce à son rythme endiablé et sa rumba pure. Un groupe qui ne cesse d’écrire l’histoire de la chanson.
CHADRACK MPERENG