Werrason : “Génération Berceau”, la nouvelle armée du Roi de la Forêt

Le retour de la figure iconique de la musique rd-congolaise, Werrason, en Europe avec un concert exceptionnel en février dernier à l’Arena Grand Paris, a donné naissance à un nouveau groupe de fans : “Génération Berceau”.

Après 14 ans d’absence sur le sol européen, Werrason a livré une performance au sommet de son art le 15 février 2025. L’artiste qui a traversé des générations, voit aujourd’hui émerger un nouveau public : “Génération Berceau”, composé de jeunes adultes bercés depuis l’enfance par sa musique.

« Génération Berceau de Werrason est un mouvement né de sa propre vision. Il regroupe ceux qui ont grandi au rythme de sa musique, nourris de ses chansons, de ses valeurs et de son engagement. Aujourd’hui devenus adultes, nous représentons une génération consciente, prête à faire rayonner son œuvre à travers le monde », explique Baudry Ngunza, autorité morale du mouvement, dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Cette initiative vise à pérenniser les œuvres et l’héritage du “Roi de la Forêt”. « La motivation vient de l’impact que Werrason a eu sur toute une génération. Il a façonné notre culture, notre manière de penser et notre amour pour la rumba congolaise. Nous voulons préserver, promouvoir et défendre son héritage artistique et culturel », poursuit-il.

« Nos objectifs sont clairs et alignés avec la vision de Werrason : unir cette génération autour de projets concrets, organiser des événements et des campagnes, renforcer sa présence dans les médias, les institutions et la diaspora, et créer un réseau de soutien solide autour de sa carrière », ajoute-t-il.

Ce mouvement jeune et structuré ambitionne de propulser encore plus Werrason, aujourd’hui managé par sa fille, Gladie Ngiama.

« C’est Werrason lui-même qui a imaginé “Génération Berceau” et qui a pris l’initiative de fédérer sa génération autour de cette mission. Il m’a personnellement confié le rôle d’autorité morale pour diriger ce mouvement avec responsabilité et engagement », révèle Ngunza.

Depuis quelques temps, un vent nouveau souffle autour de l’artiste. Une énergie fraîche, tirée de la force collective que lui insuffle ce mouvement.

Rappelons qu’au cours du double concert de Tiakola à l’Accor Arena, Werrason a été honoré par un moment intense de sebene inspiré de Wenge Musica Maison Mère. Sur les réseaux sociaux, il avait salué cette reconnaissance. Attendons-nous à plus encore dans un avenir proche.

Le concert de Werrason à l’Arena Grand Paris est maintenant disponible sur YouTube :

ETIENNE KAMBALA