Après avoir ajouté la fonctionnalité « sombre » et quelques émoticônes dans la dernière version mis à jour le 30 mars 2020, WhatsApp développe une autre option bien plus géante. Il s’agit de l’utilisation d’un même numéro sur plusieurs smartphones.
Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp est l’une des applications de messagerie utilisées dans le monde. Malgré les nombreuses améliorations qu’elle a connues ces dernières années, certaines fonctionnalités basiques manquent toujours à l’appel. Le fait qu’il soit impossible d’utiliser le même compte sur plusieurs smartphones semble constitué un sérieux handicap.
Nos confrères de WeBetaInfo viennent de repérer les traces de cette nouvelle option dans la dernière bêta de WhatsApp (2.20.110). Avec la nouvelle touche de WhatsApp, une notification préviendra l’utilisateur que son numéro est ajouté sur un autre appareil.
Contrairement à ce qui se passe actuellement, la prochaine version de WhatsApp permettra de configurer le même numéro sur d’autres smartphones sans bloquer l’utilisation du compte sur l’appareil précédent. « La clé de chiffrement change alors automatiquement et cet événement est notifié dans les chats », explique WebBetaInfo.
Pour l’instant, nous ignorons encore comment l’usage sur des multiples appareils fonctionnera en pratique. Contrairement aux concurrents comme Skype et Facebook, les messages ne sont pas stockés sur des serveurs, mais sur le smartphone de l’utilisateur. Nous en saurons certainement plus dans un proche avenir.
DANNY KABANGA