WhatsApp ne cesse de se réinventer. Après Instagram, c’est autour de l’application de messagerie de Méta de mettre en place un fil de chaînes d’actualité « Channels ».
Déjà disponible dans 150 pays, ce service permet aux utilisateurs de suivre le compte d’un utilisateur ou d’une organisation pour accéder et réagir à ses publications tel que ça se passe sur Facebook ou sur X, ex-Twitter.
Concrètement, ce service donne la possibilité aux utilisateurs de WhatsApp de s’abonner gratuitement à des personnalités des marques ou encore des organisations proposant une chaîne, puis de consulter les messages postés dans une rubrique distincte, des communications ordinaires sur la plate-forme, pour se tenir informer des sujets qui les intéressent.
Une évolution pour l’application de messagerie qui jusque-là, était uniquement consacré aux communications privées entre utilisateurs. Malgré cette mise à jour, Meta continue de veiller sur la confidentialité au sein de sa messagerie. Avec Channels, aucun utilisateur de WhatsApp ne peut savoir quelle chaîne suit un autre compte. Les administrateurs des chaînes peuvent également refuser, sans justification, qu’un utilisateur suive le contenu de ses publications.
Selon Méta, le déploiement de cette fonctionnalité est en cours à l’échelle mondiale et sera disponible chez tous les utilisateurs, au cours de prochaines semaines. Surtout qu’elle n’est pas réservée uniquement aux organisations et personnalités connues. Dans les prochains mois, chaque utilisateur de la messagerie pourra créer sa propre chaîne.
À travers cette nouvelle fonctionnalité, Méta pourrait également envisager la monétisation des chaines question d’augmenter efficacement les revenus de WhatsApp. Un enjeu de taille pour la plateforme.
GLODY NDAYA