Initialement prévu pour les 12 et 13 décembre 2020, à Tunis, le XVIIIe Sommet de la Francophonie est reporté pour 2021, à Djerba, toujours en Tunisie. C’est à travers un communiqué signé par le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo et publié le mardi 19 mai 2020 que ce report a été rendu public.
C’est en raison de la crise sanitaire qui touche le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent que Kais Saied -Président de la République de Tunisie et Louise Mushikiwabo -Secrétaire générale de la Francophonie ont décidé du report de ce rendez-vous des Etats et des gouvernements du monde francophone.
« Une date sera décidée par les autorités tunisiennes et l’OIF, sera et communiquée prochainement », a signalé le communiqué qui est parvenu à notre rédaction.
Cependant, la Francophonie se félicite de l’engagement de la Tunisie et réitère son intérêt pour le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». La pertinence de ce thème retenu avant l’avènement de cette pandémie a été renforcée par cette crise sans précédent qui touche l’ensemble des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie – OIF -.
Il sied de rappeler que l’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. Elle a pour missions de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; et développer la coopération économique au service du développement durable.
CINARDO KIVUILA