À l’occasion de la fête de la musique célébrée ce lundi 21 juin 2021, Yekima De Bel’art a évoqué l’épineuse question des droits d’auteurs et droits voisins en Rd-Congo.
Dépité face à moult violations des ayants droit, le slameur rd-congolais a en outre exprimé son amertume face à la gestion calamiteuse de la la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins –SOCODA-.
Pour L’auteur de « Jambo Goma » qui est affilié à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique –SACEM-, travailler avec une plateforme de distribution locale et s’attendre à la répartition des entrées en faveur des artistes du pays s’avère une alternative optimale que l’adhésion pure et simple à la SOCODA.
« La Socoda, ça ne tente pas beaucoup, ça n’encourage pas, surtout nos jeunes dans le domaine. C’est une société qui n’encourage pas à y adhérer. C’est compliqué de dire comment on perçoit les choses ici », déplore le slameur rd-congolais.
Une aubaine pour Yekima De Bel’art de plaider pour une organisation idoine de cette société des droits d’auteurs et droits voisins. Ce qui profitera sans doute aux artistes rd-congolais longtemps laissés pour compte à cause des superflus.
(Ré) écoutez en podcast l’édition spéciale sur la Fête de la Musique sur Eventsrdc FM
CHADRACK MPERENG