Le célèbre chanteur sénégalais Youssou N’Dour, a livré un concert survolté le samedi 2 juillet 2022 en marge de la clôture de la deuxième édition du Festival African’Zuri 2022 à Kinshasa. Une première prestation du « Roi du Mbalax » dans la capitale rd-congolaise depuis 14 ans. Répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse, le chanteur de 62 ans a notamment évoqué le grand sujet BET Awards, jugés très “discriminatoires” à l’égard des artistes francophones par leur communauté.
Devant un parterre de journalistes, Youssou N’Dour arrive d’un air gracieux en conférence de presse. Ensemble veste bleue de nuit, chemise bleue ciel et lunettes fumées, le griot du Mbalax raconte l’anecdote de son voyage aux chevaliers de la plume qui l’écoutent attentivement. Ces derniers éclatent de rire quand il sort un petit : « Vous déjeunez à quelle heure ici ? ».
Visage rayonnant plein de bonne humeur et de responsabilité, l’auteur de « In your eyes » se sent presque dans un quartier de Dakar quand il remercie ses convives. Trêve de parlotte, il se prête enfin à l’exercice des questions et réponses.
Lire aussi : Festival African’Zuri 2022 : Youssou N’Dour a presté à Kinshasa, une première depuis 14 ans
Pour Youssou N’Dour, l’oreille est beaucoup plus anglophone aux BET Awards
La polémique dans le chef de la large communauté francophone enfle après les derniers résultats des BET Awards où les artistes francophones sont une fois encore répartis bredouilles. À la fin, ce sont les anglophones qui ont une fois de plus gagné. Beaucoup dans la communauté francophone ont dénoncé une mascarade et une discrimination contre leurs artistes qui auront, selon eux, mérité autant que les anglophones, de gagner.
Répondant à la question d’un journaliste à propos des BET Awards, Youssou N’Dour estime que l’oreille est beaucoup plus anglophone dans cette cérémonie. Les artistes francophones sont certes talentueux, mais il leur manque des victoires.
« Vous savez, le monde de la musique est séparé au niveau langues. Nous avons les anglophones, les francophones, les hispanophones etc. Vous savez, quand BET organisent quelque chose, eux ils sont anglophones. Donc, l’oreille est beaucoup plus anglophone », a-t-il répondu.
Et de rajouter : « Mais il nous manque une chose : il nous faut les victoires de la musique francophone. Ce qui permet de relever le côté francophone. Quand on se retrouve chez les anglophones, on dit que voilà, déjà nous avons été encouragés par notre communauté qui fait beaucoup de millions de personnes quand même. Si on part dans les langues, la majorité l’emporte mais dans la musique, on doit parler de la musique, elle-même c’est une langue. Mais de fois, on ne considère pas cela. C’est cela qui donne un peu des frustrations de fois à certains. Mais je peux vous le répéter : la musique urbaine africaine francophone se porte très très bien ».
Des déclarations du double Grammy Awards qui valent bien leur pesant d’or.
R(é) écoutez en podcast le récent passage de Youssou N’Dour sur Eventsrdc FM
CHADRACK MPERENG