Youssoupha est dans le lot des artistes originaires de la Rd-Congo qui ont contribué à la transformation du rap français. Ce rappeur veut dévoiler tout un projet en Lingala, une langue mélodique parlée dans le Pool Malebo et sa diaspora.
C’est à la faveur d’une interview avec nos confrères de Booska-P ce vendredi 30 septembre 2022 que le Prims Parolier a évoqué la place du Lingala dans l’actuelle génération du rap sur le sol français.
« Lingala ça sonne très bien. Moi j’ai rappé beaucoup en Lingala à l’époque des morceaux comme “Bana Bantu” avec Kozi ou “Niama Na yo”. J’adore ça. Il y a des langues qui sonnent pas de ouf avec le rap mais le lingala ça sonne bien, généralement même pour les chanteurs. Même le rap français a subi une congolisation parce qu’on a une langue qui sonne », a confié Youssoupha.
Le rappeur révèle : « On a été éduqué dans une dynamique ou c’est nous qu’ils ont le show. Donc, dans l’avenir peut-être que moi j’aimerais bien faire un EP tout en Lingala. Les gens ils aiment bien quand je rappe en lingala. Je suis chaud en Lingala ».
Toujours rattaché à ses origines, Youssoupha avait posé sa voix dans l’EP « Seseseko » du groupe Kinois MPR. Son savoir-faire est à retrouver dans la chanson « Sango nini » où il n’est pas tendre avec les autorités rd-congolaises. Un prochain projet de Youss en Lingala ? À suivre…
Lire aussi :
Comment le Congo a transformé le rap français ? (EXPLICATIONS)
ETIENNE KAMBALA