Youssoupha s’est joint à la Plateforme d’Actions des Jeunes Congolais – CAYP – le mardi 2 août 2022 à la Place des Évolués à l’occasion de la journée du Genocost – Génocide pour des gains économiques – pour se souvenir de la mémoire d’innombrables rd-congolais copieusement massacrés dans plusieurs villes en 1998 par le Rassemblement congolais pour la démocratie – RDC – sous la bénédiction de Kigali et Kampala.
Rappeur engagé, le lyriciste bantou a à travers un message émouvant, rendu hommage au peuple rd-congolais sauvagement arraché à l’existence. Remerciant tous ceux qui s’y sont mobilisés, Youssoupha a évoqué l’importance de la mémoire qui demeure notre identité.
« Les vidéos, les médias vont se souvenir que Youssoupha était là, ce n’est pas grave, bien sûr c’est mon pays, c’est important et j’en parle comme je dois en parler. Mais après je reprends ma vie, je repars en tournée etc. Mais chaque jour, ce n’est pas seulement Youssoupha qui fait le Congo, il faut pas se tromper. Ce n’est pas seulement Fally Ipupa qui fait le Congo, ce n’est pas seulement Hiro le Coq qui fait le Congo, ce n’est pas seulement Koffi Olomide, c’est nous tous, c’est vous aussi, c’est très important », a-t-il dit.
Il a ajouté : « Pour tous les gens de l’association qui font que le rassemblement d’aujourd’hui ait lieu, Innocent et tous sans distinction, c’est très important. Moi je voulais juste vous passer ce message-là. N’oubliez pas, notre mémoire, c’est notre identité ».
Notons que cette journée commémorative du génocide rd-congolais a connu les participations des célébrités sportives et culturelles dont Maud Salomé Ekila, porte-parole de la fondation Panzi.
Lire aussi :
Youssoupha : « Le Congo est un grand pays et exige de nous de la grandeur »
CHADRACK MPERENG