YouTube Charts : Fally Ipupa et Dadju se taillent la part du lion (Chiffres)

Le chanteur rd-congolais Fally Ipupa et son compatriote de la diaspora Dadju ont fait la loi sur YouTube durant le mois de mars 2024, indique le rapport mensuel de la vidéothèque.

Selon les chiffres à notre disposition (8 mars – 4 avril 2024), Fally Ipupa et Dadju occupent la 1ère et la 2ème place dans plusieurs pays africains. De la Rd-Congo au Burkina Faso en passant par l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Togo…le duo fait rage et traumatise les autres artistes.

Fally Ipupa et Dadju, deux leaders incontestés

Premier artiste à avoir découvert et compris très rapidement l’apport des outils numériques dans la carrière d’une star (grâce notamment au concours de Elektra), Fally Ipupa colonise les classements dans plusieurs pays africains. Comme diraient ses fans : il est “Mobutu” (faisant référence à l’ancien Président de la Rd-Congo, Joseph-Désiré Mobutu qui a imposé la dictature sur le pays pendant ses 32 ans de règne).

La musique de Dadju n’a pas de frontières. Il est écouté partout en Afrique et plusieurs particulièrement en Afrique francophone, même dans des pays dont les artistes étrangers sont peu streamés. Sa voix et ses compositions domptent les mélomanes et imposent le respect.

À en croire YouTube Charts, Fally Ipupa est leader au Cameroun avec plus de 2 millions de vues, talonné par Dadju avec plus d’un million de vues. Au Gabon, Fally est en tête avec plus d’un million de vues à ex-æquo avec Dadju. En Côte d’Ivoire, le Principe Daj est plutôt roi des artistes les plus vus les 28 derniers jours avec plus de 2 millions de vues, suivi par Fally Ipupa avec les mêmes nombres de vues.

En Rd-Congo, DiCaprio est toujours en tête. En pôle position, l’auteur de « Mayday » compte plus de 5 millions de vues. Sur le sol angolais, Fally Ipupa est le deuxième artiste le plus écouté avec plus d’un million de vues à exqeuo avec l’artiste local Gerilson Insrael. Au Congo, Fally Ipupa règne en maître avec plus de 700.000 vues. Il devance Dadju, deuxième avec plus de 400.000 vues.

Au Togo et au Burkina Faso, Dadju est leader avec respectivement plus de 900.000 vues et plus de 700.000 vues. Au Sénégal, l’interprète de « Reine » est le troisième artiste le plus écouté avec plus d’un million de vues derrière deux artistes locaux Jahman X-press et Wally B. Seck.

Quelle performance ! Ils sont incontournables les deux chanteurs de l’amour.

ETIENNE KAMBALA